top of page
LE PROJET EN BREF
Le projet PLUS JAMAIS se veut d’abord et avant tout un projet démonstration d’une durée de 48 mois. Le temps de mettre en place différentes stratégies de mobilisation et d’implication citoyenne dans les différentes régions. Du moins celles où il y a un intérêt politique et citoyenne d’implanter le projet dans le but d’augmenter le sentiment de sécurité et la sécurité réelle au sein de la région. Parmi ces stratégies, il faut citer :
1. Une stratégie de détection des milieux plus à risque de victimisation ;
2. Une stratégie de recrutement et de formation de citoyens ouverts à l’idée de se mobiliser et de s’impliquer dans leur voisinage immédiat tantôt comme porte-parole, formateur, mentor , coach, tantôt en tant qu'intervenant/intervenante de proximité ou encore d’intervenant en situation de crise ;
3. Une stratégie d’encadrement des personnes à risque de dérapage ;
4. Une stratégie de soutien et d’accompagnement des personnes ayant été victimes récemment
d’un traumatisme à la suite d’une violence subie ;
5. Une stratégie d’évaluation de l’efficacité du modèle d’intervention pressenti aux différentes
étapes de mise en œuvre du projet.
Dans le cadre de son projet PLUS JAMAIS, l’auteur-concepteur propose à ses concitoyens(es) l’utilisation de plusieurs outils auto-évaluatifs prenant la forme d’un jeu éducatif. Lesquels pourront éventuellement être utilisés sur demande sur le portail de l’entreprise-conseil, ou encore en personne avec la complicité d’un des organismes en santé mentale de leur région respective. Fruit d’une entente de partenariat souhaitée par le concepteur du projet PLUS JAMAIS. La liste des organismes collaborateurs sera éventuellement publiée sur le portail de l’entreprise-conseil et sur d’autres plates-formes de communication. Le but de ces formes de partenariat souhaité étant de maximiser l’atteinte des objectifs visés à chacune des étapes d’implantation du projet PLUS JAMAIS en adoptant les mêmes stratégies de mobilisation et d’implication citoyenne, les mêmes outils de dépistage, les mêmes outils d’animation, la même finalité quant aux objectifs résultats recherchés. Le projet vous allume ? Contactez-nous !
HISTORIQUE
L’outil IRIS-AZ est né au plus fort des filicides et des féminicides au Québec. (2020-2021).
SON BUT
L’objectif étant de permettre à une personne à risque de victimisation, voire de dérapage, d’évaluer par elle-même son niveau de vulnérabilité dans différents contextes dans le but de lui faciliter une prise de décision éclairée quant aux moyens d’action à prendre pour sa protection optimale et celle de son entourage immédiat.
LES CONTEXTES CONCERNÉS À CE JOUR
-
Violence conjugale
-
Demande d’asile
-
Sécurité du voisinage
-
Intimidation et violence en milieu scolaire
-
Implication citoyenne
LA MÉCANIQUE DE L’OUTIL
L’utilisateur/utilisatrice se voit proposer 26 mises en situation. Cinq (5) choix de réponse lui sont proposés. Ne s’applique pas (0). S’applique peu (1). S’applique moyennement (2). S’applique fortement (3). S’applique très fortement (4).
COMMENT CALCULER SON NIVEAU DE VULNÉRABILITÉ ?
IRIS-AZ est un outil auto-évaluatif qu’il sera éventuellement possible d’utiliser électroniquement dans les quatre (4) contextes ci-haut énumérés. Il est actuellement disponible gratuitement sur le site Web de Prévention-DM quant au contexte de la violence conjugale. CCUC compte pouvoir mettre sur le site WB de Prévention-DM les autres outils grâce ses stratégies de levées de fonds visant l’autofinancement de son projet-phare : PLUS JAMAIS.
bottom of page